Services aux élèves

  • Tel-Aide, en bienêtre et en santé mentale

    Saviez-vous que la ligne Tel-Aide, en bienêtre et en santé mentale, est maintenant activée?

    Vous pouvez appeler au 1-800-567-9699, de 6 à 22 h tous les jours de la semaine. Des intervenants qualifiés sauront vous aider et vous guider vers d’autres organisations, si nécessaire.

    sunset-hair-270x270

    www.http://telaideoutaouais.ca/ 

  • Programme d'aide aux devoirs en ligne en français

    Voilà Learning

    Chers parents,

    Votre enfant peut maintenant bénéficier de l’aide de nos enseignants en ligne en français, anglais et mathématiques.

    - La vidéo expliquant le fonctionnement du programme:  https://vimeo.com/136396791

    - La page d’inscription d’aide aux devoirs en ligne: http://voilalearning.com/en/if-your-school-board-has-registered/ 

    Pour se connecter :

    Inscrivez-vous maintenant pour en bénéficier à partir du 3 Octobre 2016 du lundi au jeudi de 17h à 20h

    Voila Learning      

     

     

     

  • Radio-étudiante de La Vérendrye

    Écoutez  la radio-étudiante! En collaboration avec l’ACFA de Lethbridge,  
    Soyez à l’écoute, en direct, tous les mercredis.

     Radio-étudiante ELV

  • Blogs de nos élèves

  • Club de devoirs

    Les enfants du Club de Devoirs ont la possibilité de participer à des activités guidées par son personnel. Les enfants auront accès à la bibliothèque (lecture, bricolage et films francophones), la salle d’Arts (pour les bricolages), le gymnase (pour les activités physiques), ainsi que le terrain de jeu. Nous sommes situés dans l’École La Vérendrye et avons accès à tous ces locaux.

    Formulaire d’inscription 2017-2018

    Frais de Services 2017-2018

    Si vous avez des questions au sujet du Club de devoirs… appelez la directrice du programme Madame Kama au 403-320-2287.

     

  • Repas chauds

    Vous avez le choix de commander par https://francosud.schoolcashonline.com ou bien remplir le formulaire ci-joint et nous le retourner à l’école avec un chèque au nom de l’école La Vérendrye.

    Repas chauds sept_nov 2017

  • Francisation

    Pour les familles exogames
  • La francisation permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner en milieu francophone. En plus du développement langagier, l’appui en francisation aide au développement de la construction identitaire.

    Cet appui est offert à tous les autres niveaux scolaires selon les besoins de chaque élève. La francisation est offerte dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe, par les enseignants. L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves. Pour ce faire, il peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques.

  • « La francisation se définit comme un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas français de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans sa vie sociale, scolaire et communautaire francophone. » 

    Alberta Education

  • Anglais langue seconde

    Offert aux élèves de 3e année et plus
  • Le programme d’anglais langue seconde est offert aux élèves de 2e année et plus dont la langue première n’est pas l’anglais. Il vise à permettre à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner dans les cours d’anglais.

  • L’enseignant d’anglais accompagne ces élèves dans leur développement langagier. Cet accompagnement peut se faire à l’intérieur de la salle de classe de façon individuelle ou en petits groupes.

  • Inclusion scolaire

    Pour répondre aux besoins éducatifs des élèves
  • Le Conseil scolaire FrancoSud évolue dans une pratique d’éducation inclusive, tel que stipulé par Alberta Education. Nos écoles développent des pratiques éducatives qui favorisent le développement académique, social et émotionnel de tous les élèves.

    Le rôle de la conseillère pédagogique des services éducatifs est d’accompagner les équipes-écoles dans l’identification des divers besoins des élèves et d’appuyer la mise en œuvre de stratégies gagnantes pour faciliter leur développement.

  • Les services offerts par le Conseil répondent aux normes en adaptation scolaire prescrites par le ministère de l’Éducation.