Inscription

  • Inscription - information utile

    pour l’année 2017-2018

    Pour inscrire votre enfant à notre école, veuillez compléter le formulaire d’inscription et l’acheminer à l’école :

    Par courriel : laverendrye@francosud.ca
    Par courrier : 625 21e rue sud, T1J 5E4

    Trousse d'inscription
    Frais pour l'année courante
    Exemption de paiement
    Entente de paiement

    Texte de loi

    Article 23 de la Charte des droits et libertés
  • Clientèle

    Les personnes visées par l’article 23 de la Charte constituent la clientèle des écoles françaises langue première de l’Alberta et des écoles du Conseil scolaire. Les alinéas (1) et (2) de l’article 23 définissent les citoyens canadiens ayant droit à l’instruction dans la langue de la minorité aux niveaux primaire et secondaire. Ce sont : 

    • tous les enfants d’un parent dont la première langue apprise et encore comprise est celle de la minorité linguistique (le français en Alberta);
    • tous les enfants d’un parent qui a reçu l’enseignement au niveau primaire au Canada dans la langue de la minorité;
    • tous les enfants dont un frère ou une sœur reçoit ou a reçu l’enseignement primaire ou secondaire au Canada dans la langue de la minorité.

    De plus, au sein des écoles catholiques du Conseil scolaire FrancoSud, un des deux parents doit être catholique.

  • Autre clientèle

    Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, et conformément à sa visée réparatrice, le Conseil scolaire pourrait, de façon compatible avec la mission de l’éducation en français langue première, admettre dans ses écoles des élèves provenant d’autres catégories de parents. Par exemple, bien qu’elles ne bénéficient pas directement de la protection de la Charte, les catégories suivantes d’élèves pourraient être admises dans les écoles françaises langue première : 

    • les enfants de parents dont les origines francophones les disposent à faire réintégrer l’identité et la culture française chez leurs enfants; et
    • les enfants de parents qui désirent maintenir la compétence linguistique et l’identité et l’appartenance culturelle française chez leurs enfants (les enfants d’un parent francophone qui est un immigrant et résident permanent du Canada).

     

    Chaque demande est étudiée individuellement par la direction générale du Conseil scolaire FrancoSud.