Inscription

  • Les inscriptions pour l’année scolaire 2019-2020 sont ouvertes

  • ADMISSIBILITÉ
    Âge d’admission

    Votre enfant doit avoir atteint l’âge de 5 ans au plus tard le 1er mars de l’année de son inscription pour pouvoir commencer la maternelle.

     

    Éducation francophone

    Selon l’article 23 de la Charte des droits et libertés, un élève est admissible à l’éducation francophone s’il remplit au moins l’une des conditions suivantes :

    • Le français est la langue maternelle, et encore comprise, de l’un ou l’autre des parents
    • Un des parents a reçu son instruction dans une école francophone, au Canada
    • Un frère ou une sœur a reçu ou reçoit son instruction dans une école francophone, au Canada

     

    Cas exceptionnels

    Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte, dont le but est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, et conformément à sa visée réparatrice, le conseil scolaire peut admettre dans ses écoles :

    • Des élèves dont les parents ou les grands-parents francophones désirent réintégrer la culture et l’identité francophones dans la vie de leurs enfants. Il peut s’agir ici de parents qui n’ont pas eu la possibilité d’accéder à l’éducation francophone.
    • Les enfants de parents de langue française qui désirent maintenir la langue, la culture et l’identité francophone chez leurs enfants. Par exemple, les immigrants d’un pays où le français est une langue principale.

    Les demandes d’admission pour les cas exceptionnels doivent être étudiées individuellement par la direction générale du Conseil scolaire. Ces demandes doivent donc être acheminés directement au siège social. 

  • PROCÉDURE D’INSCRIPTION
    Préscolaire 

    Toutes les écoles du FrancoSud accueillent une prématernelle, ceux-ci favorisent le développement de la langue et de la culture francophone et permettent une transition harmonieuse vers la maternelle. Pour trouver une prématernelle francophone près de chez vous, il suffit de visiter le site web du Réseau des prématernelles et garderies du Sud de l’Alberta. Les inscriptions à la prématernelle se font directement auprès de l’établissement et non par l’entremise du Conseil scolaire. 

    Maternelle à 12e année 

    Pour les inscriptions effecutées avant le 28 juin 2019, vous devez imprimer le formulaire d’inscription, le remplir et le retourner directement à l’école.

    – Par courriel : laverendrye@francosud.ca

    – Par courrier ou en personne : 625 21 St S, Lethbridge, AB, T1J 5E4

    Pour les inscriptions effectuées entre le 28 juin et le 26 août 2019, veuillez retourner le formulaire d’inscription  au siège social du Conseil scolaire. 

    – Par courriel : infoconseil@francosud.ca

    – Par courrier ou en personne : 230-6940 Fisher Rd SE, Calgary, AB, T2H 0W3

    Trousse d'inscription

    Maternelle à 12e année
    FRAIS SCOLAIRES

    Le FrancoSud ne réclame pas aux parents de frais scolaires de base. Il est toutefois possible pour ses écoles de facturer aux parents des frais visant à couvrir une partie des coûts reliés à des cours optionnels, des activités parascolaires ou sportives, ou des sorties éducatives, par exemple. Certaines familles peuvent être exemptées du paiement des frais scolaires, pour savoir si vous êtes admissible à cette exemption et pour en faire la demande, veuillez consulter le formulaire de demande d’exemption. Il est également possible de prendre un entente de paiement des frais scolaires auprès de l’école. Pour ce faire, veuillez consulter le formulaire d’entente de paiement.

    Pour en savoir davantage sur les frais scolaires, vous pouvez consulter la directive administrative du Conseil scolaire FrancoSud à cet effet. 

    Frais scolaires 2018-2019