ADMISSIBILITÉ
Âge d’admission
Un enfant doit avoir 5 ans au plus tard le 31 décembre de l’année de son entrée à la maternelle. Si votre enfant est né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, il est éligible pour entrer à la maternelle en septembre 2024.
Admissibilité à l’éducation francophone
En vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, les citoyens canadiens qui répondent à l’un des critères suivants peuvent faire instruire leurs enfants dans une école francophone :
- Citoyen canadien dont la première langue apprise et encore comprise est le français; OU
- Citoyen canadien qui a reçu son instruction au niveau primaire en français au Canada, OU
- Citoyen canadien dont un des enfants a reçu ou reçoit son instruction, au primaire ou au secondaire, en français langue première au Canada.
Ces citoyens canadiens sont des ayants droit.
Résidents canadiens – cas particulier
En plus des ayants droit, le FrancoSud accepte aussi les demandes d’admission de résidents permanents ou temporaires dont l’un des enfants a reçu ou reçoit son instruction, au primaire ou au secondaire, en français langue première au Canada.
Cas exceptionnels
Le FrancoSud peut aussi choisir d’admettre des cas exceptionnels appartenant à certaines catégories. Veuillez suivre le lien ci-dessous pour visiter le site Web du FrancoSud afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet.
FRAIs scolaires
Nous ne réclamons aucuns frais scolaires aux parents. Il est toutefois possible que les parents doivent débourser certains montants pour couvrir une partie des coûts reliés à des cours optionnels, des activités parascolaires ou sportives, ou des sorties éducatives. Le cas échéant, l’école indiquera aux parents le montant à payer et la date limite pour les acquitter.
Il est possible de prendre une entente de paiement des fonds scolaires ou de demander une exemption. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire à cet effet et le retourner à l’école.